Voilà le 2ème épisode de ce nouveau podcast Hauteur, destiné à tous les lecteurs qui n’ont pas le temps de lire. Durant ces quelques minutes, je vous partage mes réflexions et écrits autours d’un nouveau thème : Grandir ! N’hésitez pas à commenter avec vos réflexions, ce que cela vous a inspiré et des thèmes que vous aimeriez entendre 🙂 Bonne écoute !

Suivez-moi sur votre application de podcast préférée

Et pour ceux qui préfèrent lire...

Grandir. Comment grandir ? En apprenant. Mais en apprenant quoi ? Où ? De qui ? faut-il apprendre l’histoire, les maths, l’économie ? En cours ou dans des livres ? Qui croire ? Pourquoi les croire ? Non ne partons pas de là. À quoi ça sert de grandir ? À être indépendant. À se débrouiller seul, dans la plupart des cas, et à savoir quand demander de l’aide. Être indépendant c’est faire ses propres choix en fonction de qui l’on est, de ce que l’on veut être. C’est gérer ses responsabilités, les assumer, tout comme ses choix d’ailleurs. Quand commence-t-on à grandir ? Dès le premier cri, jusqu’à la fin de la vie. L’on apprend tout le temps. À chaque fois que l’on avance, à chaque fois que l’on tombe, qu’on se relève, qu’on réussit, on apprend de nos propres expériences, et de celles des autres aussi. Doux mélange entre théorie et pratique. Il faut les envisager comme ça. La pratique pour faire les choses, et la théorie pour prendre du recul dessus et s’améliorer. Car après tout c’est cela grandir. Devenir une meilleure version de soi-même. S’épanouir physiquement et mentalement, comme une conquête permanente de soi. Le tableau que nous dressons n’est ni tout rose, ni tout noir. Certaines leçons ne seront que des étapes pour la forme, quand d’autres seront de véritables épreuves. Parfois nous avons l’impression que nos histoires se répètent, que nous replongeons toujours dans ce qui semble nous faire souffrir. Peut-être est-ce juste qu’il nous faut plus de temps pour tirer tous les enseignements de ces situations. Après tout, la répétition est une sorte d’apprentissage, de même que de nous confronter à l’inconnu ou à ce qui nous fait peur. Surmonter des défis et se surmonter soi-même. Grandir peut être aussi de faire grandir les autres, les guider, les aider sans jamais faire à leur place. Les encourager et bien d’autres encore, comme certains ont pu le faire pour nous, que ce soit de la famille, des amis, ou bien un inconnu. Ces personnes qui nous ont poussé à donner le meilleur de nous, alors que nous-mêmes n’y croyons pas, ces personnes qui ont cru en nous et que nous ne voulons pas décevoir, et nous ont permis de passer les épreuves et de nous réaliser. Car après tout, c’est cela grandir, devenir une meilleure version de soi-même.

Catégories : Podcast

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.