Serez-vous prêt à vous interroger aujourd’hui sur notre temporalité ? N’hésitez pas à commenter avec votre vision des choses ! 🙂 Bonne écoute !

Suivez-moi sur votre application de podcast préférée

Et pour ceux qui préfèrent lire...

Tic tac, tic tac, tic … Pause. Mettons cet instant en suspens. Arrêtons cette horloge qui décide de ce qui est passé, de ce qui est maintenant, et de ce qui sera. Reprenons, durant cet instant, la conscience du temps. La notion de l’instant. La vie au présent. La vitesse du temps est trop rapide… et pourtant avant tout semblait tellement long. Ces moments de l’enfance qui nous semble durer une éternité. Et maintenant ? La même seconde se vie plus rapidement, comme si chaque jour le temps accélérait sans même que l’on s’en rende compte. Nous avons appris la patience, appris des erreurs de notre passé, compris qu’il fallait anticiper pour le futur. Mais quand est-il du présent, ce grand oublié ? Notre notion du temps est devenue malléable. En chaque instant, nous le vivons différemment. Le temps s’espace comme il se réduit. Mais qu’est-il vraiment pour être aussi subjectif ? Que serait-il si nous n’avions ni mémoire ni ambition ? Le monde serait-il sur Pause ? Arrêté sur le moment présent. Et la vie continuerait sans échelle temporelle. Hier comme demain serait le même aujourd’hui. Et maintenant serait changeant. Sans aucune temporalité, mais toujours en mouvement. Les horloges ne seraient que des aiguilles en rotation. Comme si l’Histoire du monde n’était condensée qu’en une seule seconde. Une seconde universelle, disparaissant en un battement de cœur. Tout serait en même temps, anéantissant par la même l’utopie des voyages temporels. Mais en aurait-on vraiment besoin, si le passé comme le futur était en même temps ? Nos rendez-vous ne seraient que des points nous semblant précis dans ce vaste flou. Une forme, sans vraiment de bordure, une chose indéfinissable qui, si nous la contemplions, déconstruirait notre concept du temps. Car après tout, qu’est-ce que le temps ? … Et puis nous revenons à la réalité. Nous reprenons le temps où nous l’avions laissé. Lecture… tac…

Catégories : Podcast

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.